L’Ordre Meldevi

Votre ordre a été créé dans le plus grand secret il y a 6 siècles au cœur du monde arabe. N’étant pas en totale adéquation avec le dogme officiel, il est resté dans l’ombre jusqu’au XIIème siècle , après quoi votre ordre a enfin été reconnu.  Vous êtes ceux que l’on appelle les Derviches Tourneurs, ceux qui parcourent la Voie.

La Voie des Derviches, comme le raconte la Silsila, la longue chaîne de transmission initiatique, se dresse face aux hommes depuis l’aube des temps. C’est un chemin difficile où l’homme doit se séparer de ce qui le rattache au monde, abandonner ses biens et sa famille et prendre la route, afin de purifier son âme et son esprit de raffiner son être et atteindre la Perfection auprès d’Allah.

Avec les affres de la faim et de la maladie qui ravagent l’île monde, nombreux sont ceux qui ont souhaité parcourir la Voie. Si son attrait et ses promesses sont enjôleuses malgré la réputation des Derviches, la voie est rude. Fréquents sont les fossés et nombreux sont les sentiers alléchants qui s’en échappent. Les Derviches restent donc peu nombreux.

Les Derviches parcourent le monde depuis des siècles. Vagabonds sur les chemins, mendiants dans les villes, ce sont cependant des hommes et des femmes aux esprits très éclairés dont les anciens des villages connaissent la sagesse et respecte les enseignements. Poètes, les Derviches portent sur le monde un regard songeur, hors du temps, qui semble voir au delà des souffrances de la Terre.

Nombreux sont ceux qui restent subjugués par leur danse envoûtante, la Samâ. Quand tournent les Derviches au rythme des tambours, que s’élance leur mélopée vers le ciel, que les couleurs dansent et se mélangent, le monde retrouve ses couleurs et de nouveaux chemins s’ouvrent.

On raconte que les Sheyh, les plus sages et anciens Derviches, à force de parcourir la Route, connaissent des passages qui ouvrent sur d’autres mondes, qu’ils connaissent les secrets des Djinns et parlent avec les Effrits. La danse des Sheyhs ouvrirait la porte des Rêves et révèlerait la vérité.

Ceux qui bravent le danger pour leur soumettre une interrogation et soulever le Voile pourraient se voir inviter à entrer à leur risques et périls dans le cercle des Derviches dansant.

Votre confrérie parcourt le pays soutenu par les principes de la Voie en ces temps de troubles. Vous vous astreignez à respecter votre voeu d’ascétisme, et suivez les recommandations de votre Sheyh, le chef de votre confrérie.

Celui ci a décidé de quitter les ruines où vous avez passé l’hiver et de se mettre en route, il y a de cela 3 lunes. Selon lui, la Voie vous appelle ailleurs, plus à l’Est. A travers sa Samâ, il vous guide vers un village en bord de mer. “Voici le point d’équilibre, où nous danseront sur la Voie. Ici elle s’achèvera, ou trouvera un nouvel essor.”

Voir dans Pinterest

00
An Islamic religious practice by disciples of Rumi, who are known as whirling dervishes.
00
Stamboul. Derviches tourneurs Estampe. Preziosi, graveur Extrait de Souvenirs d'Orient, 1857, pl. 015 © BNF, département des Estampes et de la Photographie, RC-A-44727
00
Fakir Ajmer, India
by Leonid Plotkin
00
Turkey, Dancing Dervishes #Orient #Turquie_Türkiye
00
Dervish, Photographer: Antoin Sevruguin, around 1901
00
07 ESSENTIELS DE RUMI - extraits des poemes de Rumi Mevlana Maître Sufi - Derviche tourneur-
00
Konya / Semazenler
00
Whirling Dervish in the Egyptian Desert
00
Dervish for Talisman The Firelands by feliciacano.deviantart.com on @DeviantArt
00
Dance of the Mewlewis Dervishes in Constantinople-1811
00
Les costumes populaires de la Turquie en 1873 - Partie 1 - PLANCHE III: Derviche Mevlevi Derviche Bektachi Mollah
00
Portrait of a Mevlevi dervish. Istanbul, late 19th century.
00
Derviche] [Recueil. Dessins originaux de costumes turcs : un recueil de dessins aquarelles] Sujet : Turquie, Costumes, XVIIIe s. Identifiant : ark:/12148/btv1b8455918s
00